Que cherchez-vous ?

Publicité
12 janvier 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Suppléments coûteux, effet zéro

Pot de gélules d’oméga-3 extra-fort : 22 $. Cachets de sels minéraux : 6 $. Comprimés de multivitamines : 30 $. Capsules de fibres : 21 $. Trois cents pilules de glucosamine : 13 $. Poudre de protéines : 24 $.

Il suffit de passer devant les étalages de la pharmacie pour réaliser que le marché des suppléments alimentaires est florissant : 133 milliards de dollars US en 2016 à l’échelle planétaire, selon la firme Zion Market Research qui prévoit que ce chiffre gonflera à 220 milliards d’ici quatre ans. Presque 100 milliards de dollars de plus en suppléments alimentaires, vous imaginez ?

Si tous les consommateurs en avaient vraiment pour leur argent, ils devraient collectivement péter de santé. Mais dès qu’on y regarde d’un peu plus près, on réalise que les prétentions de l’industrie du supplément reposent rarement sur des preuves scientifiques.

Prenez la fameuse glucosamine qu’on essaie de nous vendre à la télé comme un produit miracle pour les douleurs articulaires. En 2010, dans le British Medical Journal, une revue de la littérature scientifique a conclu : « Comparée au placebo, la glucosamine, la chondroïtine et leur combinaison ne réduisent pas les douleurs articulaires (aux genoux et à la hanche). Les autorités sanitaires et les assureurs ne devraient pas couvrir le coût de ces préparations.

Publicité