(Photo: Corbis)
Lire le reste du dossier ici !
Le Maroc, au nord de l’Afrique, est un territoire en partie aride, où les pluies sont rares, mais où l’agriculture prospère malgré tout. Les changements climatiques ont cependant eu ici des effets majeurs dans les dernières années. Les précipitations ont diminué de 20 % et les vagues de chaleur ou de froid sont de plus en plus fréquentes.
«Le Maroc a peu contribué aux causes des changements climatiques, mais c’est un des pays qui en a subi les conséquences avec une grande acuité», explique Moulay Driss Hasnaoui. L’expert en ressources hydriques fait partie d’un groupe de recherche de l’ École Mohammadia d’ingénieurs , à Rabat, qui s’intéresse aux effets des changements climatiques sur l’eau, l’agriculture et la santé, plus précisément dans la région de la Haute-Moulouya, dans le nord-est marocain.
Ainsi, les périodes prolongées de températures extrêmes bouleversent le mode de vie des habitants des régions rurales. «Cela mène à l’exode des populations vers les villes, explique M. Hasnaoui. Aussi à la déscolarisation des filles, puisqu’elles doivent aller chercher de l’eau plus loin lors des sécheresses, ce qui leur enlève du temps pour l’école.» En plus, le chergui, un vent chaud et sec venu du Sahara, vient tuer la végétation.