Que cherchez-vous ?

Publicité
28 août 2017
Temps de lecture : 2 minutes

L’éducation sous la loupe de la science

Des décennies de recherche en éducation ont produit des données probantes qui devraient être utilisées dans l’élaboration des politiques gouvernementales.

Chaque jour, en vous rendant au travail, vous passez devant une école. Que se déroule-t-il entre ses murs ? Comment percevez-vous cet établissement ? Je parie que vous vous dites que cette école est une institution d’une importance majeure. Une institution en ce sens que son activité est régie par des normes et des idéaux parfois convenus, mais aussi souvent débattus, et ce, d’autant que les ressources qui lui sont allouées sont limitées.

Si l’on s’entend généralement sur la mission fondamentale de l’école – amener les enfants à devenir des adultes autonomes ainsi que des citoyens actifs et responsables –, ses autres rôles, eux, sont matière à débats. Transmission des savoirs, socialisation, préparation au marché du travail; chacune de ces composantes est jugée différemment selon qu’on est enseignant, parent, politicien, fonctionnaire ou théoricien.

Voilà pourquoi l’éducation se situe nécessairement à un carrefour où se croisent faits et normes, données empiriques et valeurs.

C’est à ce carrefour qu’il faut placer la discussion sur les « données probantes », une méthode qui suscite de vives réactions dans le milieu de l’éducation depuis quelque temps (voir notre reportage sur le sujet ).

Les données probantes sont des informations, des théories, des stratégies présumées fiables, établies et crédibles.

Publicité