Enseignants et enseignantes au deuxième cycle du secondaire, le magazine Québec Science vous offre ses situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) destinées aux cours de science et technologie, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Ces SAÉ sont construites en lien avec le contenu du magazine et répondent à des objectifs du programme de formation de l’école québécoise.
Une belle occasion de faire découvrir Québec Science à vos élèves!
Octobre-novembre 2024
SAÉ sur le gaspillage
En lien avec l’article « Le grand gaspillage » traitant du gaspillage d’énergie.
Destinée aux enseignants du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Septembre 2024
SAÉ sur l’épidémie silencieuse des ITSS
En lien avec l’article « L’épidémie silencieuse des ITSS » traitant du retour des infections transmises sexuellement.
Destinée aux enseignants de deuxième année du premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Juin 2024
SAÉ sur le pergélisol
En lien avec l’article « Le pergélisol dans l’angle mort » traitant de projections climatiques et du dégel du pergélisol.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Janvier-février 2024
SAÉ sur la cure de jouvence musculaire
En lien avec l’article « Une avenue prometteuse pour contrer la dystrophie myotonique de type 1 » traitant de la dystrophie myotonique de type 1, une maladie génétique fréquente au Québec.
Destinée aux enseignants de deuxième année du premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Juillet-août 2023
SAÉ sur la foudre
En lien avec l’article « Survivre à la foudre » traitant de la kéraunopathologie, la spécialité médicale qui étudie les fulgurés.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Mars 2023
SAÉ sur la machine à danser
En lien avec l’article « Des sons graves, même Snaudibles incitent à danser plus » traitant de l’effet énergisant des basses fréquences.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Janvier-février 2023
SAÉ sur les insectes en alimentation
En lien avec l’article « Oui, aux insectes dans nos assiettes! » traitant des craintes injustifiées freinent l’intégration des insectes à notre alimentation.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur les tremblements de fleuve
En lien avec l’article « Tremblements de fleuve » traitant des forts séismes qui ont secoué l’estuaire du Saint-Laurent.
Destinée aux enseignants de deuxième année du premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de la Terre et de l’espace.
Juillet-août 2022
SAÉ sur le rire
En lien avec l’article « Les origines du rire » traitant de l’origine du rire.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Janvier-février 2022
SAÉ sur les fleurs
En lien avec l’article « La revanche des fleurs invisibles » traitant de la reproduction sexuée chez les plantes.
Destinée aux enseignants de deuxième année du premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Mars 2020
SAÉ sur Vénus
En lien avec l’article « Et si l’on retournait voir Vénus? » traitant de l’exploration spatiale.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science, technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de la Terre et de l’espace.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Novembre 2020
SAÉ sur le plastique et le sable
En lien avec l’article « Du plastique dans l’engrenage » traitant de la pollution des plages par le plastique.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science, technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de l’univers matériel et vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Septembre 2020
SAÉ sur le tatouage
En lien avec l’article « La chimie du tatouage semi-permanent ».
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science, technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de l’univers matériel et technologique.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Janvier-février 2020
SAÉ sur la vie
En lien avec l’article « La vie, version 2.0 » traitant de la biologie synthétique.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science, technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de l’univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur les poissons des océans
En lien avec l’article «Le réseau social des mers» traitant de la connectivité des poissons marins.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle du programme Science et technologie (ST) et Science, Technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de l’univers vivant.
Décembre 2019
SAÉ sur les bulles
En lien avec l’article « La science des bulles » traitant de la formation des bulles.
Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie.
Aborde les concepts de l’univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur les plastiques
En lien avec l’article « L’avenir du plastique est-il bio? » traitant de la formation des bulles.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie.
Aborde les concepts de l’univers vivant, Terre et espace et technologique.
Octobre-novembre 2019
SAÉ sur la pandémie
En lien avec l’article « Prêts pour la prochaine pandémie? » traitant de génétique.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science, technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts de l’univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur la pandémie
En lien avec l’article « Prêts pour la prochaine pandémie? » traitant du système immunitaire.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers vivant et l’univers technologique.
Septembre 2019
SAÉ sur l’agriculture
En lien avec l’article « L’herbe est-elle plus verte dans le pâturage ? » traitant de l’agriculture de demain.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers Terre et espace et d’univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Juillet-août 2019
SAÉ sur les ouragans
En lien avec l’article « Un ouragan de statistiques » traitant d’atmosphère et météorologie.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers Terre et espace.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur les exoplanètes
En lien avec l’article «La genèse de la chasse aux exoplanètes » traitant de la découverte des exoplanètes.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers matériel et de la Terre et l’espace.
Guide l’enseignant
Cahier de l’élève
Juin 2019
SAÉ sur Darwin
En lien avec l’article « Tester les idées de Darwin : une pièce en trois actes » traitant d’évolution et de sélection naturelle.
Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur les exosquelettes
En lien avec l’article « L’humain bionique est-il à nos portes? » traitant des exosquelettes.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers vivant.
Avril-mai 2019
SAÉ sur le chou frisé
En lien avec l’article « Du chou frisé pousse au Nunavik » traitant du projet de serres communautaires à Kuujjuaq.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et applications technologiques et scientifiques (ATS).
Aborde les concepts de l’univers Terre et espace et l’univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur le champ magnétique
En lien avec l’article «Le champ magnétique perd le nord » traitant du nord magnétique et du nord géographique.
Destinée aux enseignants du premier cycle du programme Science et technologie (ST).
Aborde les concepts de l’univers Terre et espace.
Mars 2019
SAÉ sur les trous noirs
En lien avec l’article « Sortir les trous noirs de l’ombre » traitant du premier portrait d’un trou noir qui sera publié et aidera les scientifiques à mieux comprendre ces objets cosmiques qui défient les lois de la physique.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et applications technologiques et scientifiques (ATS).
Aborde les concepts de gravitation, lumière, unité astronomique, année-lumière et les différentes formes d’énergie.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur l’humain moderne
En lien avec l’article «L’humain moderne toujours en évolution » traitant des études récentes qui détectent les signes discrets de l’évolution de notre espèce.
Destinée aux enseignants du premier cycle du programme Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’espèce, population, adaptations physiques et comportementales, évolution, taxonomie, gènes et chromosomes.
Janvier-février 2019
SAÉ sur le phosphore
En lien avec l’article « Du phosphore à la tonne » traitant de la quantité de phosphore qu’un sol peut emmagasiner avant d’en évacuer le trop-plein dans les cours d’eau.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie de l’environnement (STE).
Aborde les concepts d’Univers Terre et espace et d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Décembre 2018
SAÉ sur le monde du sport et la technologie
En lien avec l’article « La victoire, une avancée technologique à la fois » traitant d’une soufflerie virtuelle pour les cyclistes ainsi que d’un chandail intelligent.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et Science, Technologie et environnement (STE).
Aborde les concepts d’Univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Octobre-novembre 2018
SAÉ sur l’accès à l’eau potable
En lien avec l’article « La mer à boire » traitant de la puissance des vagues pour obtenir de l’eau potable.
Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers Terre et espace, d’Univers vivant et d’Univers technologique.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Septembre 2018
SAÉ sur Mercure
En lien avec l’article « Approcher Mercure sans se brûler les ailes » traitant de la mission BepiColombo.
Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers Terre et espace.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Juillet-août 2018
SAÉ sur le feu
En lien avec l’article « Le feu, source de vie » traitant des feux de forêts qui ont un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers matériel, d’Univers vivant et de la Terre et l’espace.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Juin 2018
SAÉ sur le projet environnemental Solution Bonaventure
En lien avec l’article « Héritage indésirable » traitant de la décontamination des eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure à Montréal.
Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers Terre et espace et d’Univers matériel.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
Avril-mai 2018
SAÉ sur les pouvoirs cachés des plantes
En lien avec l’article « Les pouvoirs cachés des plantes » traitant des adaptations surprenantes de celles-ci afin de survivre à leur environnement.
Destinée aux enseignants du premier cycle. Science et technologie (ST).
Aborde le concept d’Univers vivant.
Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève
SAÉ sur la résurrection
En lien avec l’article « Résurrection 2.0 » traitant des techniques de réanimation dont celle sur l’oxygénation par membrane extracorporelle.
Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).
Aborde les concepts d’Univers du vivant et Univers matériel.
Consultez nos archives 2016-2017 en cliquant ici.