Que cherchez-vous ?

Publicité
19 septembre 2013
Temps de lecture : 4 minutes

Lac-Mégantic, après l’enfer

 

Pourrons-nous remédier à la catastrophe? Pour l’heure, la région est devenue  un immense chantier de décontamination. Méthodes et résultats.

Parer au plus urgent et éviter d’aggraver la situation. À Lac-Mégantic, c’est ce qu’ont fait jusqu’ici la centaine d’opérateurs rattachés à une vingtaine d’entreprises québécoises, ontariennes et américaines spécialisées en nettoyage industriel, et ce, dans un inévitable désordre.

Ils ont pompé 18 millions de litres d’eau contaminée par les hydrocarbures et les mousses d’extinction, vidangé les wagons, fermé une portion des égouts. Ils ont creusé des tranchées sur le site du déversement pour recueillir les eaux de pluie et de ruissellement chargées de pétrole.

«L’eau des égouts qui a refoulé dans les caves et l’eau pompée en surface sont décontaminées sur place par l’entreprise Sanexen qui utilise du charbon activé», explique Jean-Claude Morin, président de la firme MD-UN, qui a coordonné les premiers travaux de nettoyage. Des filtres à charbon artisanaux ont ainsi été installés dans des conteneurs, car les unités mobiles des entreprises ne suffisaient pas. «Le pompage se poursuivra tant que le sol sera contaminé, affirme Michel Rousseau, sous-ministre adjoint au MDDEFP. Et le long de la rivière, 200 per­sonnes ont arpenté 275 km de berges, pour enlever les herbes souillées, arroser les arbres et les roches pour décoller et récupérer le pétrole.»

Publicité