Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Enfin des vaccins contre le virus respiratoire syncytial

Photo: Shutterstock

Après six décennies de recherche, deux vaccins sont enfin approuvés pour lutter contre le virus respiratoire syncytial.

On se souvient tous de la triple crise vécue à l’automne 2022 : le Québec luttait alors contre la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Les hôpitaux débordaient.

Le VRS est surtout risqué pour les personnes immunodéprimées ou âgées et les nouveau-nés. Il peut causer une infection grave des voies respiratoires inférieures; on parle de bronchiolite ou de pneumonie sévère.

Pour les bébés

Le virus est ainsi responsable de 60 à 80% des hospitalisations de poupons pour bronchiolite. La plupart des petits patients ont besoin d’oxygène et certains se retrouvent aux soins intensifs.

Santé Canada a approuvé un nouveau produit pour les bébés. Il s’agit du nirsevimab, ou Beyfortus (son nom commercial). Une dose unique permet de protéger les petits pendant leur première saison de circulation du virus. Le nirsevimab a été testé dans les deux hémisphères de la planète. Un essai clinique réalisé sur quelque 1500 nourrissons âgés de un an et moins a montré une efficacité de 74,5 % à prévenir les infections des voies respiratoires inférieures.

Le Québec n’a pas encore déterminé si le vaccin sera remboursé. « L’INESSS [Institut national d’excellence en santé et en services sociaux]

Publicité