Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juin 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Francis Hallé et l’intelligence des plantes

Les plantes sont bien plus intelligentes qu’on ne le croit, clame Francis Hallé, botaniste de renommée mondiale, de passage au Québec.

Pas évident d’être une plante. Immobile, elle ne peut s’enfuir devant un prédateur, comme le ferait l’animal. Et pourtant, la plante use de plusieurs stratégies pour se protéger ou même attaquer un envahisseur sans avoir besoin de cerveau, de système nerveux ou de poumons comme les autres êtres vivants. (À lire aussi: notre reportage Les pouvoirs cachés des plantes )

Serait-elle intelligente ? Francis Hallé n’a aucun doute sur la question : les végétaux possèdent bel et bien une forme d’intelligence. C’était d’ailleurs le sujet central de sa conférence, présentée hier au Jardin botanique de Montréal. D’entrée de jeu, il nous précise en entrevue qu’il ne tente pas de convaincre le public de leur intelligence. « Je ne dit pas aux gens que les plantes sont intelligentes. Je leur livre les faits et à eux de voir si c’est de l’intelligence ou pas », souligne-t-il. Au cours de sa présentation, il discute notamment de communication entre les plantes par l’intermédiaire de composés volatils ou par leurs racines ; de cette plante de Chine qui danse au gré des ondes sonores ; de cette capacité des arbres à détecter la venue de séismes.

Publicité