Que cherchez-vous ?

Publicité
21 février 2017
Temps de lecture : 1 minute

Les langues autochtones lèvent le voile sur l’histoire du peuplement des Amériques

L’analyse des langues autochtones permet de mieux comprendre le peuplement du continent américain.

Comment les premiers humains ont-ils conquis le continent américain? Quand sont-ils arrivés? Et, surtout, d’où venaient-ils?

Ces questions intriguent archéologues, anthropologues et généticiens depuis toujours. Mais elles piquent aussi la curiosité des linguistes, comme l’a expliqué Mark Sicoli, anthropo-linguiste à l’université de Virginie, lors du congrès de l’ American Association for the Advancement of Science , le 17 février.

Car le continent américain possède une diversité linguistique unique au monde (ou du moins, possédait, avant l’arrivée des Européens).

« La diversité linguistique y est plus grande que partout ailleurs. On compte 26 isolats linguistiques [NDLR, c’est-à-dire des langues dont on ne peut pas démontrer la filiation ou la parenté avec d’autres langues] en Amérique du Nord, et 55 en Amérique du Sud. Par comparaison, il y a un seul isolat linguistique en Europe, 9 en Asie et 10 en Afrique », a expliqué le chercheur.

Pour atteindre une telle diversité, il faut compter environ 35 000 à 50 000 ans d’évolution – le temps nécessaire pour que les langues dérivent à partir d’une langue ancestrale, se différencient et deviennent finalement autant de langues isolées.

Pourtant, l’arrivée des populations humaines en Amérique a eu lieu il y a environ 15 000 ans.

Publicité