Que cherchez-vous ?

Publicité
29 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

Place aux animaux génétiquement « édités »

Si les modifications génétiques vont bon train chez les plantes , les animaux ne sont pas en reste.

La déferlante CRISPR-cas9 a notamment engendré, dans les derniers mois, des porcs résistants au virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP), une maladie qui fait perdre des milliards de dollars à l’industrie du porc chaque année, ou encore des vaches résistantes à la tuberculose bovine. Des poules capables de pondre des œufs non allergisants (car ils ne contiennent pas les protéines les plus souvent en cause dans les allergies aux œufs) ont vu le jour en 2016 au Japon. Et on a aussi fait naître des chiens, des cochons, des moutons et même des lapins super musclés, chez qui le gène de la myostatine, qui inhibe la masse musculaire, a été éteint.

Alison Van Eenennaam , généticienne à l’université de Californie à Davis et éleveuse de bovins, n’a pas attendu CRISPR pour éditer le génome de ses vaches. En utilisant une technique appelée TALEN, elle a créé des veaux dépourvus de cornes.

« La plupart des vaches de race laitière ont des cornes, et on doit les faire retirer par un vétérinaire pour leur éviter des blessures.

Publicité