Découvrez notre sélection automnale de trouvailles culturelles scientifiques. Il y en a pour tous les goûts!
REGARDER
Une astronome pas comme les autres
Si on vous demande d’imaginer à quoi ressemble une personne travaillant en astronomie, votre esprit esquissera probablement les contours d’un homme un peu asocial et à l’air plutôt sérieux, plongé dans l’obscurité d’un local éclairé seulement par la lumière bleutée des moniteurs. La série documentaire Étoile du Nord déconstruit ce stéréotype en présentant le parcours de Laurie Rousseau-Nepton, une dynamique astronome résidente du prestigieux observatoire Canada-France-Hawaii.
Son parcours est assez atypique. D’origine innue, elle est à la tête d’un énorme projet de recherche rassemblant une soixantaine de scientifiques dont le but est de démystifier la formation des étoiles pour mieux comprendre leur influence sur l’Univers. « On a là une jeune femme au sommet de son art, intéressée par les savoirs ancestraux et la recherche de pointe. Sans compter que ce n’est pas fréquent d’avoir une astrophysicienne aussi fascinée par l’ingénierie et le développement des outils ! » explique Patrick Bossé, réalisateur de la série divisée en cinq courts chapitres.
Il a travaillé en étroite collaboration avec la chercheuse pour accomplir une double mission : présenter Laurie et vulgariser sa science.