Que cherchez-vous ?

Publicité
19 juillet 2022
Temps de lecture : 1 minute

Chronique culture: deux expositions muséales sur le Nord

Image: Collections d’objets et de spécimens de l’Université Laval

Un doux vent nordique souffle sur le château Ramezay ces jours-ci et il prend la forme de deux expositions temporaires : Mondes inuit : la collection Saladin d’Anglure et Roald Amundsen : leçons de l’Arctique .

Dans la première, une quarantaine d’objets fabriqués par les mains agiles et créatives des Inuits et que l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure a amassés au fil de ses séjours sont présentés et dévoilent les croyances et le mode de vie de ces hommes et de ces femmes. Parmi ces trouvailles du quotidien, une magnifique combinaison d’hiver ( atajuq ) en caribou destinée à un enfant, des jeux d’osselets et un attrape-poux ( kumatsiuti ). On s’assure de bien lire les compléments d’information pour mieux saisir toute l’ingéniosité des peuples nordiques.

Quant à l’exposition sur le célèbre explorateur polaire Roald Amundsen, connu pour être le premier à avoir traversé le passage du Nord-Ouest et avoir atteint les deux pôles, elle révèle l’ampleur des défis logistiques auxquels l’explorateur et son équipage ont dû faire face, ne serait-ce que pour se ravitailler, se vêtir et se déplacer sur le territoire. On aborde ses liens avec les communautés autochtones ainsi que la contribution de l’expédition Gjøa, qui a permis la collecte de données scientifiques, notamment sur le magnétisme polaire.

Publicité