Image: Shutterstock
Voici les propositions culturelles de notre journaliste: un balado qui aborde les petits et grands sujets scientifiques, une exposition immersive à ne pas manquer et des suggestions de livres.
LIRE
Et la lumière fut
C’est à une enivrante plongée dans les abysses que nous convie Edith Widder dans son essai Below the Edge of Darkness . Dans sa jeunesse, cette biologiste américaine de la vie aquatique a subi une opération qui l’a pratiquement laissée aveugle, et ce n’est qu’au terme d’une longue convalescence qu’elle a retrouvé la vue. Qu’à cela ne tienne, ce séjour dans la pénombre n’a fait qu’amplifier ce désir de comprendre l’origine de la lumière dans les profondeurs de l’océan. Riche de ses 40 années à étudier la bioluminescence, l’exploratrice vulgarise ce mode de communication scintillant en braquant les projecteurs sur les organismes les plus mystérieux, comme la pieuvre géante, qu’elle a été la première à immortaliser sur vidéo. Elle nous fait vivre les plaisirs − et les périls ! − qui accompagnent ses aventures au fond des mers.
Below the Edge of Darkness: A Memoir Exploring Light and Life in the Deep Sea , par Edith Widder, Penguin Random House, 323 p.
Une main tendue dans la tempête
Pour certains, la conception d’un enfant est un véritable parcours du combattant. Et c’est celui qu’a connu la journaliste Véronique Leduc.