Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu’il s’agisse de livres, de balados, d’expositions, de documentaires, d’émissions ou d’événements.
ÉCOUTER

Quand la nature a besoin de magie
Tout comme les films de fiction, les documentaires animaliers ont eux aussi besoin de la magie du cinéma pour améliorer leur bande-son. L’épisode Sounds Natural, du balado 99 % Invisible, en explore les dessous pas toujours aussi authentiques qu’on aimerait le croire. Par exemple, lorsque les catalogues de son ne suffisent pas, les artistes bruiteurs reproduisent ceux de la nature en louant des animaux, ou les créent de toute pièce pour correspondre aux attentes du spectateur. Un épisode « fascinant », comme dirait l’autre.
99percentinvisible.org
(26 minutes, en anglais).

Gardiens de la Galaxie
L’astronaute Jim Lovell prend toujours plaisir à regarder Apollo 13, le film tiré de cette incroyable aventure qui a suscité un nouvel intérêt de la part du public pour ces voyages extraterrestres. Dans l’épisode Neil deGrasse Tyson And Jim Lovell On Failure, iPhones and Mars, du balado Nerdette, Lovell, maintenant âgé de 89 ans, et l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson – autre geek de l’espace – reviennent sur le passé et le futur de l’exploration spatiale, la planète Mars, l’importance de l’échec et l’heureuse évolution de la nourriture pour astronautes. Cette passionnante demi-heure file comme une fusée