Que cherchez-vous ?

Publicité
23 juin 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Le meilleur de la culture scientifique – juillet-août 2021

Kim Dorland (né en 1974), Nature Painting II, 2008, huile et acrylique sur contreplaqué, 182,2 × 243 × 4,8 cm. MBAM, don de Pierre et Anne Marie Trahan, collection Majudia. Image: mbam.qc.ca/salle de presse

Voici les propositions culturelles de notre journaliste: une visite au musée et des livres qui donneront le goût d’aller en escapade.

Visiter

La crise écologique, source d’inspiration

Le Musée des beaux-arts de Montréal propose Écologies : ode à notre planète , une exposition collective réunissant près de 90 œuvres d’artistes soucieux de l’environnement (Adam Stimson, Jessica Houston, Olafur Eliasson, Edward Burtynsky, Lawrence Paul Yuxweluptun). L’art sert ici à attiser la réflexion sur la crise écologique au fil de créations sur la force destructrice des humains. L’exposition n’oublie surtout pas de susciter l’émerveillement à travers des œuvres célébrant la beauté et la résilience de la nature. La visite culmine avec Le requiem pour un glacier , de Paul Walde (2013), une performance musicale regroupant 50 musiciens sur un glacier de Colombie-Britannique menacé par un projet de villégiature. Cette œuvre révèle le pouvoir que nous avons, ensemble, de renverser la vapeur : la construction controversée a été annulée et un accord pour créer une aire protégée a été signé.

Écologies : ode à notre planète , jusqu’au 27 février 2022, au Musée des beaux-arts de Montréal, mbam.qc.ca

Lire

Des pionnières qui ouvrent la voie

Véritable source d’inspiration, Têtes chercheuses

Publicité