Photo: Unis TV
Les chefs cuisiniers sont devenus de véritables stars du petit écran. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les maraîchers et les agriculteurs ? C’est le pari qu’a tenu Jean-Martin Fortier avec sa nouvelle série documentaire Les fermiers .
Agriculteur depuis 15 ans et auteur à succès du livre Le jardinier maraîcher , il est aussi reconnu pour avoir osé développer un système de culture maraîchère bio, à échelle humaine. Le fermier souhaite dresser un portrait du nouveau visage de l’agriculture, qui est écoresponsable et, surtout, rentable. « Je veux que les gens “tripent” à l’idée de manger local, explique-t-il à l’autre bout du fil. La nourriture achetée à l’épicerie provient de partout sur la planète et est souvent produite par des gens qui se contrefichent des consommateurs. Ce n’est pas le cas des fermiers artisans qui sont fiers de nourrir le monde et de faire ce travail. » Dès le début de cette ambitieuse série (10 épisodes de 1 heure), on sent toute l’ardeur que met Jean-Martin à transmettre sa passion à ses apprentis, à la ferme expérimentale des Quatre-Temps, à Hemmingford, en Montérégie.
« L’objectif était de montrer en images la réalité de la nouvelle agriculture pour que le public comprenne autant sa complexité que l’enthousiasme qu’elle suscite », ajoute-t-il.