Photos: Marie-Josée Marcotte, Agence ICÔNE; Musée d’histoire naturelle de Londres
Le Musée de la civilisation, connu pour son regard tourné vers l’humain et la société, saute à pieds joints dans la science cet été avec ses deux nouvelles expositions Curiosités du monde naturel et Venenum : un monde empoisonné .
La première, réalisée par le Musée d’histoire naturelle de Londres, met en exergue 200 trésors de l’imposante collection londonienne − et quelques artéfacts bien d’ici, puisque l’établissement de Québec l’a adaptée pour lui donner une touche locale.
Elle offre une observation de la nature par la lorgnette des explorateurs, des collectionneurs, des artistes et des naturalistes de diverses époques. Tout ce beau monde a contribué à sa façon − financière, artistique ou scientifique − à l’avancement des connaissances. En plus du tigre à dents de sabre, on y verra les pinsons de Darwin, une momie de chat ainsi que des trésors de chez nous, tels que le squelette d’un petit rorqual et des planches du frère Marie-Victorin.
L’exposition immersive Venenum : un monde empoisonné explore quant à elle poisons et autres remèdes, en plus d’aborder les personnages historiques qui s’y sont frottés (de Cléopâtre à Marie Curie).