Ces jours-ci, Espace pour la vie célèbre le travail exceptionnel de Francis Hallé, spécialiste français de la forêt tropicale, par le biais d’une foule d’activités, dont l’exposition Francis Hallé : carnets d’un botaniste .
Fasciné par l’architecture des végétaux, il dessine, depuis 50 ans, ses observations dans des carnets. Sur les 24 000 (oui !) croquis qu’il a réalisés, le Jardin botanique de Montréal en présente près d’une cinquantaine, qui seront affichés dans les serres et dans les jardins extérieurs. Avec une précision inouïe et une grande sensibilité, ce chercheur à l’approche révolutionnaire révèle l’intimité des fleurs, des plantes et des arbres, et prend soin de noter leurs odeurs et ses impressions.
« Il se fait souvent demander pourquoi il ne prend pas plutôt des photos pour aller plus vite, raconte Andrée Hallé (aucun lien de parenté avec le biologiste !), chef de section, programmation et muséologie au Jardin botanique. Ce à quoi il répond : “À celui qui souhaite comprendre, il convient de ne pas être avare de son temps. Le temps long du dessin est celui du dialogue avec la plante, le temps de réflexion nécessaire lorsqu’on est en face d’un être en tout point différent de nous.” C’est ça, la porte d’entrée de son travail.