Photo : Espace pour la vie/Mélanie Dusseault
Pour occuper votre été, découvrez notre sélection de découvertes culturelles scientifiques : des lectures captivantes, des sorties enrichissantes et des balados à explorer.
VOIR
Rouge couleur passion
À quoi pourrait ressembler la vie quotidienne sur Mars ? Telle est la petite porte qu’entrouvre le Planétarium de Montréal avec ROUGE 2100 , présentée en collaboration avec le Cirque Éloize. L’exposition immersive présente une mission fictive en cinq chapitres dans laquelle l’équipage réalise l’ampleur des différences entre la vie sur Terre et ce que serait la vie martienne.
Il faudrait d’abord porter une combinaison spatiale pour les sorties extérieures, sinon l’eau du corps se mettrait à bouillir à froid ; les belles tasses devraient être façonnées à la main plutôt que commandées chez Simons ; sans parler de la dure réalité des tempêtes de sable mettant en péril les panneaux solaires et le système d’oxygénation… Un point positif ? Avec la force gravitationnelle martienne, qui fait que chaque kilo de roche semble ne peser que l’équivalent d’environ 380 grammes sur Terre, les membres de la colonie se prendraient pour des Hulk en puissance.