Vous avez besoin d’inspiration pour votre soirée au coin du feu? Notre chroniqueuse Émilie Folie-Boivin vous propose de découvrir une sélection de livres, un balado et un documentaire qui éveilleront votre curiosité!
LIRE
Identités plurielles
L’année dernière, votre magazine préféré publiait une entrevue avec la journaliste scientifique Lise Barnéoud sur les cellules microchimériques. Une nouvelle édition de son livre Ces cellules qui nous viennent d’ailleurs est maintenant disponible au Québec, bonifié d’une préface signée par Marianne Desautels-Marissal, journaliste et vulgarisatrice scientifique. Pour vous remettre dans le bain, le microchimérisme fait référence à la coexistence de deux populations de cellules génétiquement différentes chez un même individu. Les cellules « étrangères » sont entre autres transmises par une mère à son fœtus (et vice-versa) ou entre jumeaux dans l’utérus. L’autrice nous entraîne dans une enquête captivante sur ces cellules rares, d’abord perçues par les chercheurs et chercheuses comme des intruses nuisibles, mais auxquelles on a découvert un potentiel régénérateur. Un récit d’aventures exaltant sur nos identités biologiques plurielles et sur les splendeurs de nos réponses immunitaires.
Ces cellules qui nous viennent d’ailleurs : folles histoires du microchimérisme , par Lise Barnéoud, éditions Édito, 160 p.

Comment ça va, les gars ?
Bien que principalement destiné au monde de la recherche et à celui des soins en santé mentale, La santé mentale au masculin , de Robert E.