Que cherchez-vous ?

Publicité
30 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Quelques grands moments de 2022

Photo: Tumisu/Pixabay

Retour sur 12 événements qui ont marqué 2022, sélectionnés par l’équipe de Québec Science.

Février

Olha Soldatkina et Tetiana Petrachkova, deux postdoctorantes ukrainiennes qui ont trouvé refuge à Montréal.
Image: Donald Robitaille

La guerre en Ukraine
Fin février, le territoire de l’Ukraine est envahi par l’armée russe. Un combat qui fait toujours rage aujourd’hui. Le conflit a de nombreuses répercussions dans le monde de la recherche.

Au Québec, un élan de solidarité envers la population ukrainienne se fait sentir. Grâce à un appui financier du Fonds de recherche du Québec, des scientifiques d’Ukraine peuvent poursuivre leurs travaux.

Mars

L’Endurance coincé dans la glace en août 1915. Image : Frank Hurley

L’épave de l’Endurance est retrouvée
Grâce aux avancées technologiques, on a pu retrouver, à plus de 3 000 mètres de profondeur, la célèbre épave de l’Endurance. En 1914, le navire quitte l’Angleterre en direction de l’Antarctique. Mais en janvier 1915, l’Endurance est prise dans les glaces et coule en laissant tous les membres de l’équipage, sains et saufs, sur la banquise. Ils seront tous sauvés plus tard.

Mai

Voici la première image de Sgr A*. Image: EHT/ESO

Voici la première image du trou noir au centre de notre galaxie
Le trou noir Sagittarius A* a été immortalisé par les scientifiques de l’Event Horizon Telescope. Pour obtenir cette fameuse image, il a fallu recombiner minutieusement les nombreux signaux captés par un réseau de huit radiotélescopes sur Terre. Un exploit scientifique et historique!

Juin

On voit ici le virus de la variole du singe sous microscope à balayage électronique. Les particules virales sont colorées en orange tandis que les cellules infectées sont en vert. Image: NIAID

Le virus mpox
Le virus mpox, auparavant appelé virus de la variole du singe, est responsable d’une vague d’infections à travers le monde. Le virus, découvert par les scientifiques dans les années 1970, fait des ravages depuis longtemps sur le continent africain. Mais l’explosion des cas hors de l’Afrique a inquiété les autorités sanitaires de plusieurs pays.

Découverte d’un bébé mammouth laineux dans le pergélisol du Yukon
L’animal momifié représente un trésor aux yeux des paléontologues. Il s’agit du premier bébé mammouth laineux découvert au Canada. Les scientifiques espèrent que le sous-sol du Yukon dévoilera d’autres merveilles. Qui sait?

Une méga bactérie
Thiomargarita magnifica est la plus grosse bactérie connue. Observable sans microscope, elle a été découverte dans la mangrove. Un record dans le monde de la microbiologie.

Juillet

Image: NASA, ESA, CSA, STScI

Le télescope James-Webb dévoile ses premières images de l’Univers
L’Univers paraît encore plus grandiose depuis le dévoilement des premières images du télescope James-Webb.

Après une vingtaine d’années de travail, un lancement réussi en décembre 2021 et des mois de tests et d’alignement des miroirs, voilà que l’on peut désormais profiter du plus puissant télescope construit jusqu’à présent. Le télescope James-Webb possède un miroir trois fois plus grand que celui de son prédécesseur Hubble, et il est surtout capable de « voir » des objets jusqu’à 100 fois moins lumineux. Il devrait nous éclairer sur l’histoire de l’Univers, grâce à sa vision dans l’infrarouge.

Septembre

La sonde DART a prise cette image de l’astéroïde Dimorphos alors qu’elle était à environ 68 km du sol. Image: NASA/Johns Hopkins APL

Entrer en collision avec un astéroïde
Même si la mission DART a des airs de science-fiction, elle est bien réelle! Les astrophysiciens voulaient savoir s’il était possible de dévier la trajectoire d’un astéroïde. Ceux-ci ont donc lancé l’engin spatial DART de 550 kg en direction du petit astéroïde Dimorphos de 163 m de diamètre. Résultat? L’impact a modifié l’orbite de Dimorphos, qui tourne désormais en moins de temps autour de l’astéroïde Didymos. Un premier test réussi de « défense planétaire »!

 

Novembre

Image: Matthew TenBruggencate/Unsplash

COP 27 sur le climat
Les dirigeants de la planète ont promis de soutenir financièrement les pays qui subissent le plus les conséquences de la crise climatique. La mise en place d’un fonds pertes et préjudices devrait aider ces pays à contrer les dégâts causés entre autres par l’intensification des périodes de sécheresse et d’inondations et la montée des eaux. À quel point les pays contribueront-ils à ce fonds? On l’ignore pour l’instant, mais on sait déjà que l’un des plus grands pollueurs, la Chine, n’y participera pas.

 

Lancement réussi de la mission Artemis 1
Après de nombreux reports, le vaisseau spatial Orion s’envole enfin en direction de la Lune grâce à la fusée Space Launch System, la plus puissante au monde. Cette première étape couronnée de succès permet d’espérer le retour des humains sur la Lune. Mais avant, il faudra attendre la mission Artemis II, qui expédiera un équipage d’astronautes en orbite autour de la Lune en 2024.

 

Décembre

192 faisceaux laser de haute énergie convergent sur une cible au centre d’un dispositif gigantesque pour reproduire les conditions de température et de pression d’une étoile. Photo: NIF

Un jalon dans la maîtrise de la fusion nucléaire
Le 5 décembre dernier, l’équipe de la National Ignition Facility, au Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, a réalisé un exploit : produire plus d’énergie que celle requise pour enclencher la réaction de fusion nucléaire.

Contrairement à d’autres méthodes de production d’énergie, la fusion nucléaire produit une énergie propre, décarbonée et quasiment inépuisable, en reproduisant ce qui se passe au cœur des étoiles. On est encore loin des centrales électriques à fusion nucléaire, mais c’est un pas dans la bonne direction.

COP 15 sur la biodiversité
Après deux semaines de négociations, plus de 190 États se sont entendus afin de protéger la nature et enrayer le déclin de la biodiversité. Les cibles à atteindre sont ambitieuses, mais face à ces défis, l’optimisme semblait flotter parmi les participants à la COP 15. De quoi bien clore l’année 2022!

Janvier

Après avoir évolué pendant 7 ans comme journaliste et réviseure de contenu chez Québec Science, Mélissa Guillemette devient rédactrice en chef du magazine.

 

Février

Québec Science célèbre ses 60 ans! Plongez dans les archives qui retracent l’histoire du magazine, mais également l’avancement des sciences, des technologies et de la société québécoise.

 

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité