Que cherchez-vous ?

Publicité
12 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

À qui la rue? Aux scientifiques!

Illustration: Shutterstock

Jean-Patrick Toussaint profite de sa première chronique de l’année pour s’attaquer à l’indifférence politique face à l’urgence climatique.

Au cours des trois dernières années, j’ai pris l’habitude dans cette chronique d’en­tamer l’année sur une note positive, en partageant avec vous quelques bons coups en matière d’environnement, ques­tion de nous donner meil­leure mine. Pour commencer 2023, je vais déroger à cette habitude et m’autoriser un coup de gueule. Un peu à l’instar de ces scientifiques qui se font de plus en plus bruyants et percutants quant au manque de mordant des engagements climatiques de nos classes dirigeantes. Juste avant le lancement de la COP 27, plus d’un millier d’entre eux ont d’ailleurs signé une lettre ouverte affirmant qu’on ne peut plus continuer à prétendre limiter le réchauffement plané­taire à 1,5 °C.

Pourquoi ce changement de ton ? Il m’importe de donner l’heure juste quant à la déstabilisation de la biosphère orches­trée par l’humain. Maintenir l’illusion qu’on peut dormir sur ses deux oreilles en dépit de la crise climatique et de la dégra­dation des écosystèmes , en soulignant les actions positives accomplies ici et , est sans doute un peu jovialiste, malgré toutes les bonnes intentions.

Voilà ce qui explique sans doute pourquoi les coups d’éclat et la désobéissance civile ne sont plus simplement l’affaire de quelques « jeunes radicaux irrévérencieux » ayant

Publicité