Le bisphénol A, ce composé contenu dans de nombreux emballages, vient d’être considéré comme « extrêmement préoccupant » par l’Agence européenne des produits chimiques ( ECHA ).
En cause, sa capacité à perturber le système hormonal, « ce qui entraîne des effets graves probables pour la santé humaine ». Rappelons que les perturbateurs endocriniens agissent sur différents systèmes de l’organisme, notamment le système reproducteur, comme nous l’expliquait le spécialiste Rémy Slama en entrevue .
« Selon les éléments rassemblés par les experts français, le bisphénol A représente un danger pour la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et – élément relativement nouveau – le cycle reproductif. Le dossier constitué valide donc, avec un haut niveau de preuve, les suspicions formulées de longue date selon lesquelles l’exposition au BPA puisse accroître les risques de cancer du sein, de diabète et d’obésité ainsi que de troubles neuro-comportementaux », rapporte Le Monde.
Le bisphénol A ou BPA est utilisé pour fabriquer du polycarbonate, un plastique dur et transparent, mais on le retrouve aussi dans les résines époxy qui tapissent l’intérieur des boîtes de conserve métalliques. Sans surprise, on en trouve également dans l’environnement et l’eau (voir reportage Une eau encore bonne à boire? ).
Au Canada et aux États-Unis, le bisphénol A est interdit dans les biberons. Mais la Direction des aliments de Santé Canada